Archives mensuelles : juillet 2025

sortie centre EDEN à Cuisery pour les 6°3

Le vendredi 20 juin, les élèves de 6ème 3 sont allés au centre Eden de Cuisery pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’un écosystème.

Le matin, sous un beau soleil, nous nous sommes rendus sur les hauteurs de Tournus afin d’explorer une pelouse sèche calcaire. Nous avons pu y observer de nombreux insectes : des papillons (demi-deuil, azuré, zygène…), des criquets, des sauterelles, des abeilles sauvages (xylocope, bourdons) et des plantes typiques (orchis pyramidal, millepertuis, vipérine, cornouiller sanguin, viorne lantane, chêne pubescent…)

L’après-midi, heureux d’être rentrés à l’ombre et au frais, les élèves ont pu observer leur collecte du matin à la loupe binoculaire, compléter leur carnet du naturaliste avec des dessins des animaux observés et un mini-herbier. Ils ont également réalisée une fresque de la pelouse calcaire qui sera affichée au CDI.

Cette journée à la découverte de la nature a été apprécié des élèves même si certains ont dû affronter leur peur des « petites bêtes ».

Je remercie Mme Sibille d’avoir accompagné cette sortie.

 Mme Deschamps-Sevelinge

Echange scolaire franco-allemand

 

Pour la 2è année, les élèves germanistes de 4è du Collège Condorcet ont pu participer à un échange scolaire avec le Leibniz Gymnasium de Oestringen, en Baden-Württemberg, en Allemagne.

Du 19 au 26 mars, ils ont partagé la vie quotidienne de leur correspondant/e , à l’école et dans leur famille. Ils ont fait des excursions , notamment à Speyer, ont visité la cathédrale et le musée de la Technique.

Puis du 2 au 9 avril, les élèves français ont accueilli leur correspondant/e , dans leur collège et leur famille. Ils ont aussi participé à une excursion d’une journée à Lyon, où ils ont pu visiter le site de Fourvière, découvrir le vieux Lyon, et terminer par le musée Brochier, consacré aux soieries.

Le collège Condorcet était associé aux collèges Saint Exupéry et Bréart de Mâcon pour cet échange franco-allemand, qui a permis à des élèves et à leurs familles  de part et d’autre du Rhin ,de tisser des liens avec des familles allemandes et avec des familles françaises : nombreux sont ceux et celles qui veulent revivre ces moments conviviaux partagés l’an prochain.